Sieste

Amondans, dans mon hamac... Au gîte du repos, la principale activité c'est la sieste.

Dans un hamac sous les pommiers, en transat au soleil, dans l'herbe fraîche sous un cerisier, sur une couverture au bord de la rivière ou simplement dans un lit, vous pourrez pratiquer ce sport sous toutes ses formes, nous mettons à votre disposition tout le matériel de compétition nécessaire.











Ballades, randonnée,
VTT, équitation


Simple ballade digestive (voir gastronomie) ou grande randonnée, les paysages de la région s'y prêtent à merveille.

Le gîte est situé sur le GR 590 qui conduira les plus courageux jusquà Ornans, Arc-et-Senans, Baume les Messieurs, ou plus modestement jusqu'à la Loue et au Lison qui coulent à 2 km en bas d'Amondans. Plusieurs centres équestres à proximité proposent également des randonnées à cheval ou à dos d'âne.

Nous fournissons les cartes IGN de la région et quelques topo guides. Voir l'inventaire de la bibliothèque.











Gastronomie

Le complément idéal des deux activités précédentes...

La Franche-Comté est célèbre pour ses fromages, ses charcuteries et viandes fumées et les vins du Jura, dont le fameux vin jaune. Nous sommes à 40 km du vignoble d'Arbois, dans une ancienne maison vigneronne.

Nous mettons également à votre disposition de nombreux livres sur la cuisine locale. Voir l'inventaire de la bibliothèque

Voir plus d'informations...











Pêche

La moyenne vallée de la Loue, dont le fameux parcours de la Piquette est connue des pêcheurs à la mouche dans le monde entier. Les grosses truites zèbrées et les ombres y sont aussi nombreux que méfiants...










Canoé, kayak

Le moyen le plus facile de voir les truites de la Loue, c'est encore de les surprendre en se laissant glisser sur l'eau en canoé ou en kayak.

La rivière parfois encaissée entre les falaises, est pratiquable par tous, même les débutants, et vous permettra de découvrir des paysages inaccessibles à pied.











Canyoning, via ferrata

Plusieurs associations proposent des parcours de canyonning ou via ferrata, dont un parcours d'initiation au canyoning dans le canyon d'Amondans.










Accrobranche

Ceux qui n'ont pas le vertige pourront s'amuser à grimper dans les arbres, survoler la Loue accroché à une tyrollienne ou encore explorer un vieux fort perché en haut de son rocher.

Des parcours plus accessibles sont également proposés pour les plus petits.











Parapente, deltaplane

Le relief escarpé de la région se prête très bien aux décollages, en particulier le Mont Poupet (20 km d'Amondans) où s'est installée une école de parapente et de deltaplane.










Spéléologie, grottes

Le sol calcaire de la région regorge de cavités en tous genre. Le vernau, une galerie de 30 km qui relie Déservillers (8 km d'Amondans) à Nans-sous-Sainte-Anne attire des spéléologues de toute l'Europe.

Les moins aguerris pourront commencer par visiter les grottes aménagées d'Osselle, ou le Gouffre de Poudrey











Ski, raquettes

A Bolandoz (8 km d'Amondans), vous trouverez les premières pistes de ski nordique.

Pour le ski de descente, la station de Metabief (50 km d'Amondans) propose un beau domaine.











Musées et Monuments

Quelques monuments, dont la Saline Royale d'Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou encore la citadelle de Besançon méritent que l'on délaisse quelques instants les paysages sauvages...















page suivante